A la Une - semaines 33 à 40

Quoi de neuf dans l'actualité des dernières semaines ?

Encore une fois une actualité riche et variée, la spéléologie est à l'honneur de plus en plus de manifestations destinées à tous les publics et sort donc de sa coquille. Mais restons tournés vers les articles qui nous ont semblés les plus intéressants.

Semaine précédente.

Puisque l'été n'était pas encore terminé lorsque la nouvelle est tombée, voici un article sur une "via souterrata" dans les alpes-maritimes, symbiose entre la via ferrata et la spéléologie ! Lire.

Sur un tout autre sujet, un accident qui pourrait sembler banal mais qui rappelle un risque omniprésent en spéléo, un pratiquant a été "asphyxié" dans l'Ain en raison d'une pollution par hydrocarbure. Lire.

Alors et parce que c'est beaucoup moins risqué et salissant, la FFS propose sur son site web la commande du jeu de plateau "Explo" pour pratiquer la spéléo sans se lever de sa chaise. Lire.

Et pour ceux qui sont en manque d'aventure, nous allons à présent nous intéresser à plusieurs articles remarquables. Le premier nous conduit dans les Hautes-Pyrénées où une équipe remonte les morceaux d'un bombardier de la seconde guerre mondiale du fond d'un gouffre. Lire.

Sans perdre une minute enfilons les polaires direction la grotte glacée du volcan Mutnovsky en Russie, pour un diaporama absolument exceptionnel. Lire.

De la Russie dérivons vers la Chine (passeport à jour bien entendu) et délectons-nous de cet article sur l'exploration de grottes géantes en Chine. Voir.

Après ce périple au nord retrouvons le climat plus clément du Viet-Nam où "la plus grande grotte du monde" fait encore parler d'elle, cette fois un journaliste a suivi les premiers touristes dans un périple souterrain hors normes et... qui n'est pas pour toutes les bourses non plus. (source inactive).

Pour ceux qui ont la phobie de quitter l'hexagone (et on les comprend), a lieu le week-end du 05-06 octobre les journées nationales de la spéléologie et du canyonisme, avec des sorties prévues dans un grand nombre de régions. Lire.

Abandonnons les humains pour les animaux, cet article très intéressant nous explique la découverte en Croatie à 1000m de profondeur d'un escargot minuscule totalement transparent. Lire.

Enfin et oui il serait impossible de conclure cette chronique sans parler de nos amies ailées, qui font l'objet d'un petit article visant à sensibiliser le public sur leur santé fragile. Lire.

 

Voilà pour cette fois.