CR - Dordogne 16-03-2014

Jolie à voir, la Croze à Rolland, à Nadaillac, sur le réseau de la Doux de Coly ... avec de belles désobstructions et un équipement super-confort pour les départs des puits, plein vide, avec deux cordes en parallèle ... ! Jolis méandre aussi ... et de l'explo encore .... avec une nouvelle entrée !
Mais je n'ai pas tout vu car j'ai été stoppé net au milieu du lieu-dit "la baignoire" ... CAR, si la descente et la remontée de tous les puits se sont passées absolument sans problèmes pour Mathéo (presque 9 ans) - il préfère d'ailleurs la remontée ! -  ... à part que son survêt remontait, que ses mollets étaient à l'air, qu'un de ses gants était troué, que ses bottes étaient trop petites, ainsi que ses chaussettes mouillées au retour, et ses mains abomidablement sales ... et j'en passe (on n'a pas tout dit ça à Isabelle ... !)
Mathéo tient à faire savoir à son entourage et à la communauté spéléo ... que c'est absolument la grotte la plus merdique, vraiment la plus merdique ...  qu'il a exploré de toute sa vie ... !
Dont acte !
Ne connaissant pas la cavité, j'avais imaginé "la baignoire" comme un passage "très ponctuel" avec la possibilité de se mettre hors eau, mais là je me suis fait surprendre ... ce n'est qu'un  assez long boyau désobé rempli de glaise liquide où il n'est pas possible de passer à deux de front (enfin l'un sur le dos de l'autre !!!) pour éviter de trop s'humidifier !
 
Bon, ce fut une très bonne sortie pour nous deux, on est remonté à la surface tranquillou ensemble ....  et ... on reviendra quand même ! Voir photos avant et après.
On aura l'occasion encore d'en voir d'autres, des passages de ce style ...mais là, pour des petits, il aurait suffit juste de disposer de 4 grands sacs poubelle pour les bras et les jambes pour  faciliter le passage ... !
(Bon,  pour oublier ça .... la chasse n'étant pas ouverte .... aussi, on en a aussi profité pour faire partir deux pétards en surface, dans un tas de bouse ... très drôle !)
Marcel.

Présents : Mathéo, Marcel, Alain, petite Sophie, Joël, Manu, Christian, Pierre et Kentin du club de Périgueux.

Betty.