CR - Aqueduc Technopole 07-02-2016

CR sortie du 07-02-2016

Participants : Jacko et Olivier

RDV était donné à 14h15 (le 15 est important Jacko a bien insisté). Je l'ai conduit vers l'entrée de l'aqueduc qu'il ne connaissait pas. A proximité de nouveau travaux sont en cours de réalisation et les parcelles ont été bornées, les coffrets posés. Autant dire que l'aqueduc est entrain de vivre ses derniers mois.

La progression est toujours identique il n'y a pas eu de nouvel effondrement et nous arrivons sur le lieu des hostilités. Jacko attaque de surcreuser la tranchée effectuée une autre fois dans un premier effondrement, pendant que je m'immerge dans une galerie "humide" jusqu'à l'effondrement suivant. Ce second effondrement occupe toute la hauteur de la galerie sur une longueur de 3-4m. De l'autre côté la galerie est pratiquement noyée mais pas entièrement.

Après deux heures de piochage et une tranchée de 1,40m de haut réalisée, l'eau parvient enfin à s'échapper. J'acko s'étonne du
torrent qui débarque soudainement mais il continue son piochage pour que le flot de soit pas retenu à son niveau.

Finalement il me rejoint et à deux nous entamons l'approfondissement de la tranchée ce qui libère encore plus d'eau. Lorsque nous décidons de lever le siège, l'eau a diminué d'au moins 40cm et la circulation est rétablie, il reste un potentiel d'au moins 20cm qui devrait s'écouler. Il devrait donc être possible de faire l'explo de la galerie dès la prochaine fois moyennant un bon bain.

Le chemin du retour a été plutôt arrosé au niveau des deux cascades et même l'escalier d'entrée était noyé pratiquement jusqu'au nez de la seconde marche. Mais nous avons réussi à trouver où part une partie de l'eau grâce à sa turbidité retrouvée en surface qui démonte ce qu'on pensait initialement et confirme le caractère complexe du réseau d'aqueducs qui existait autrefois. Nous vous raconterons tout à la prochaine réunion du Club.

Olivier